top of page

Ludothèque

Venez découvrir notre ludothèque, accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Vous pouvez tester les jeux sur place, les emprunter (à raison de maximum 3 jeux par famille) mais aussi participer à nos soirées jeux de société.

La bibliothèque A livre ouvert a le plaisir de vous inviter à une conférence sur le retour du loup en Wallonie, présentée par Hans Westerling, du GT Loup Natagora

Nous sommes toujours en période de recolonisation et à cet effet le retour du loup en Wallonie suscite beaucoup de débats, et l’acceptation de de sa présence dépend souvent du point de vue — écologique, agricole, ou sociétal … A titre indicatif voici quelques points abordés lors cette nouvelle conférence 2025 GT Loup et Grands prédateurs - Natagora

​

Pourquoi c’est une bonne chose :

1. Restauration de l’équilibre naturel : le loup est un super-prédateur. Sa présence aide à réguler les populations de cerfs, chevreuils, sangliers, ce qui peut prévenir la surpopulation et limiter les dégâts sur les forêts et les cultures.

​

2. Signe de bonne santé des écosystèmes : le retour du loup signifie que les milieux naturels sont suffisamment riches et diversifiés pour l’accueillir.

​

3. Effet bénéfique sur la biodiversité : en modifiant le comportement des proies (qui évitent certains secteurs), le loup favorise la régénération de la végétation et, indirectement, d’autres espèces (oiseaux, insectes, etc.).

​

Pourquoi c’est un problème pour certains :

​

1. Conflits avec l’élevage
Les loups attaquent en général les troupeaux non protégés. Cela contribue à une source de stress, de pertes économiques et de tensions pour les éleveurs …

2. Difficulté à cohabiter :
Même si les attaques sur l’humain sont quasi inexistantes , la peur du loup reste ancrée culturellement, ce qui rend la cohabitation plus compliquée.

bottom of page